Les déchets
apportés en déchèterie

Le mobilier :

Si vous souhaitez vous séparer d’un meuble, d’un canapé… adoptez les bons réflexes !
Que faire de vos anciens meubles ?

• vous pouvez, les donner à une structure de l’Économie Sociale et Solidaire
• les revendre sur le marché de l’occasion
• les faire reprendre par le vendeur à la livraison de vos nouveaux meubles
• les déposer en déchèterie

Comment fonctionne la filière Mobilier ?

Le mobilier déposé dans les déchèteries du Sirtom est pris en charge par Ecomobilier, l’éco-organisme à but non lucratif agréé par l’Etat qui organise la collecte et le traitement de ces déchets en France.

À chaque fois que vous achetez un produit neuf, vous financez sa collecte, sa dépollution et/ou son recyclage en payant une éco-participation.

Traitement et valorisation

Les meubles usagés collectés sont triés par matière pour être recyclés.

Les déchets diffus spécifiques (DDS)

Les DDS sont les déchets chimiques des particuliers. Les bidons et flacons de produits chimiques que vous utilisez chez vous, que ce soit pour bricoler, décorer ou jardiner peuvent être des déchets dangereux pour votre environnement et votre santé.

Les déchets chimiques ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les canalisations. Ils doivent impérativement être apportés, si possible dans leur emballage d’origine, en déchèterie. Ils bénéficieront ainsi d’une prise en charge adaptée et d’un traitement sécurisé́.
Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les emballages de produits chimiques doivent aussi être apportés en déchèterie.

Traitement et valorisation

Une fois acheminés vers des sites industriels spécialisés de tri et de regroupement, les DDS sont recyclés, valorisés énergétiquement (production de chauffage / électricité) ou éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

En 2020, 133 tonnes de déchets dangereux ont été collectées dans les déchèteries du Sirtom et transférées vers des sites de valorisation.

Comment fonctionne la filière DDS ?

Les déchets diffus spécifiques sont pris en charge par EcoDDS, l’éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État qui organise la collecte et le traitement de ces déchets en France.

À chaque fois que vous achetez un produit neuf, vous financez sa collecte et son recyclage en payant une éco-participation. Celle-ci est reversée à EcoDDS qui l’utilise dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par l’État.

Les Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques (DEEE)

Que faire de vos anciens appareils ?

Si vous souhaitez vous séparer d’un appareil qui fonctionne, le premier réflexe est d’en faire don ou de le vendre d’occasion. Vous pouvez également l’apporter en déchèterie de Caligny ou Messei dans le local dédié à la recyclerie.

Si cet appareil est tombé en panne, vous pouvez vous rendre sur ce site dédié à la réparation des appareils électriques : www.e-reparation.eco. La recyclerie peut aussi valoriser certains appareils réparables.

Si toutefois il n’est pas réparable, déposez-le en déchèterie. Vous pouvez aussi le faire reprendre par le vendeur à la livraison de votre matériel neuf.

Comment fonctionne la filière DEEE ?

Les DEEE déposés dans les déchèteries du Sirtom sont pris en charge par Ecologic, l’éco-organisme à but non lucratif agréé par l’Etat qui organise la collecte et le traitement de ces déchets en France.

À chaque fois que vous achetez un produit neuf, vous financez sa collecte, sa dépollution et/ou son recyclage en payant une éco-participation. L’éco-participation est encaissée par le magasin à chaque achat, puis reversée à Ecologic qui la gère et l’utilise dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par l’État.

Traitement et valorisation

Les appareils collectés sur la déchetterie sont ensuite :

  • Dépollués, grâce à l’extraction et à la neutralisation des substances dangereuses.
  • Recyclés, en démantelant et en séparant les matières.
  • Valorisés, soit sous forme de matières premières secondaires, soit sous forme d’énergie.

Si vous souhaitez que votre appareil soit réutilisé en tant qu’objet, c’est à la recyclerie qu’il faut vous adresser.

visuel-deee

Que deviennent vos textiles et chaussures usagés une fois déposés dans un point d’apport volontaire ?

Les pièces en bon état sont revendues sur les marchés de la fripe. Les articles non réutilisables sont transformés afin d’être valorisés en nouvelles matières ou en énergie.

Traitement et valorisation

Les textiles majoritairement en coton peuvent être découpés en chiffons. Ils sont alors utilisés dans l’industrie pour nettoyer les machines, ou ils sont commercialisés par les magasins de bricolage, à destination des particuliers.
Les textiles monomatières (100% coton, 100% polyester…) peuvent être défibrés et retourner en filature pour créer des fils qui serviront à la fabrication de nouveaux vêtements.
Certains textiles tissés en mélange peuvent être effilochés et traités : pour permettre de fabriquer des isolants phoniques ou thermiques dans les habitations ou dans les véhicules. Ils peuvent également servir au rembourrage des coussins et accoudoirs de canapés.
Les mousses synthétiques des chaussures de sport peuvent être broyées pour être incorporées dans les sols.
Une partie des textiles et chaussures non-réutilisables est broyée pour rentrer dans la composition des Combustibles Solides de Récupération (CSR) comme alternative au gaz pour alimenter les cimenteries notamment.
visuel-valorisation-textile

Depuis 2014 le Sirtom a établi un partenariat avec All Livres, une librairie flérienne rattachée à l'association Lehugeur-Lelièvre.

 Cette librairie a pour objectif l’insertion des personnes adultes en situation de handicap en leur permettant d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées. Ainsi, chaque déchèterie du territoire dispose d’un conteneur dédié à la collecte des livres et All livres en assure la gestion.
Les ouvrages, une fois collectés sont répertoriés puis proposés à la vente pour qu’ils aient une seconde vie.

Vous trouverez ces livres d’occasions en ligne sur : https://www.all-livres.com

Et en boutique : 44, rue Jacques Durmeyer à Flers

Les ampoules et néons qui se recyclent

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes ce symbole :

Il signifie qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

Tubes fluorescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à Led, lampes dites “techniques” (lampes sodium haute pression, lampes à iodure métallique,…), elles sont toutes recyclables !

Que faire de vos ampoules et néons usagés ?

Vous pouvez :

Les déposer en déchèterie dans les bacs dédiés.
Les rapporter en magasin. En effet, tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage…).

Traitement et valorisation

Les lampes sont prises en charge par Ecosystem, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.

Les déchets apportés en déchèterie

Les apports en déchèterie représentent 55 % des déchets collectés par le Sirtom. 75 % de ces déchets sont valorisés.
En voici quelques exemples :