Collectes de textiles
organisées par des associations

La collecte des textiles est prise en charge par des associations.

Vous avez dans vos placards un pull trop petit, des chaussures que vous ne portez plus ou encore un sac qui ne sert plus ? Ne les jetez pas dans votre sac d’ordures ménagères !

Ils peuvent avoir une seconde vie si vous les portez à une association (Agir la Redingote, Secours Catholique, Croix-Rouge Française, Association des familles) ou les déposez dans un conteneur « textiles ».

  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export.
  • Les articles trop usés seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique.


Peuvent être déposés dans les conteneurs « textiles » : les vêtements, le linge de maison, les chaussures et la maroquinerie. Même usés ou déchirés, ils seront valorisés. Par ailleurs, pour des aspects pratiques, il est important que les vêtements soient propres, secs et déposés en sacs, les chaussures liées par paire.

Avant de vous séparer d’un article, demandez conseil à un cordonnier ou couturier, une petite réparation vous permettra de profiter plus longtemps de votre paire de chaussures préférée.

Je me rends
en déchèterie

Pour connaitre la déchèterie la plus adaptée, je sélectionne mon type de déchet.

J'habite :

Toutes les infos sur la collecte de vos déchets en sélectionnant votre commune.

Besoin
de sacs jaunes ?