Le SIRTOM en action sur le terrain

Le Sirtom effectue la collecte des déchets en porte-à-porte et en point apport volontaire.

Il gère sa propre flotte de camions et emploie des agents de collecte (chauffeurs et ripeurs) : 54 équivalents temps plein.

Le centre logistique est situé à Messei sur le site de l’ÉCOpôle.

Depuis 2018, sur l’ensemble du territoire (hormis les logements collectifs), l’ensemble des ordures ménagères et des déchets recyclables (papiers et emballages) est collecté en porte-à-porte.

Les tournées de collecte sont organisées matin et soir 5 jours par semaine.

Les quais de transfert de l'ÉCOpôle du bocage

Depuis 2012, dans le cadre de la mission de service public de prévention des déchets (SPPGD) qui lui est attribuée, le Sirtom a effectué les aménagements nécessaires au regroupement et au transfert des différentes catégories de déchets collectées.

Ces installations ont été conçues et sont exploitées en conformité avec la réglementation définie pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), régies par le Code de l’Environnement.

Les déchèteries

Le Sirtom dispose sur son territoire d’un réseau de 10 déchèteries. Chaque habitant peut ainsi se rendre en moins de 15min en voiture, à une déchèterie et y déposer les déchets ne pouvant être collectés en porte à porte.

Certaines déchèteries disposent de locaux dédiés à la collecte d’objets et d’équipements divers permettant une alternative à l’élimination. Ainsi, par exemple, grâce au local « Recyclerie », les usagers peuvent donner une seconde vie à leurs objets tout en soutenant une filière locale de réemploi.

20 équivalents temps plein sont dédiés au gardiennage et la collecte des déchèteries.

Déchèteries

en images

Écopôle

et quai de transfert

Véhicules

collecte & acheminement