Réduisons nos déchets au jardin

En moyenne, chacun d’entre nous produit environ 160 kg par an de déchets verts dans son jardin. Il est interdit de les brûler et les apporter en déchèterie est loin d’être la meilleure solution ! En effet, les déchets verts peuvent être réutilisés directement au jardin.

Solutions pour les branches et haies :

Le broyage des branches

Le broyage des branchages à domicile représente la solution la plus intéressante pour en réduire le volume et en faire une ressource pour le jardin. Le broyat de bois se stocke facilement, et s’utilise en paillage sur les massifs, le potager, les allées, ou encore comme apport de matière sèche dans le composteur. Savez-vous que, sans disposer d’un broyeur, les petites branches peuvent être broyées à l’aide d’une tondeuse à gazon ?

Les tailles de haies : à la tondeuse !

Les tailles de haies sont souvent composées de petits branchages et de feuillages. Il est possible de les passer à la tondeuse pour en réduire le volume et les utiliser en paillage directement au pied de la haie. Résultats : moins de mauvaises herbes, un sol nourri et une bonne conservation de l’humidité.

Les réutiliser

Les branches font d’excellents tuteurs ou peuvent servir aussi à la fabrication d’une clôture rustique quand on ne les stocke tout simplement pas en prévision des feux de cheminée.

Solutions pour les tontes de pelouse :

La tonte Mulching

Quand vous tondez la pelouse, laissez l’herbe coupée au sol, et repassez le lendemain pour la broyer plus finement. En se décomposant, l’herbe nourrit le sol et apporte l’humidité nécessaire pour un gazon plus beau. L’herbe coupée peut aussi s’utiliser en paillage au pied des arbres. Plus simple, quand vous devrez remplacer votre vieille tondeuse, intéressez-vous aux robots de tonte qui, moyennant un peu de temps d’installation, vous affranchiront de la corvée de tonte et renverront directement la matière organique au sol. Vous pouvez aussi adopter ou louer un mouton ou une chèvre.

La jachère fleurie

La jachère est une autre technique pour éviter la tonte. Elle se compose de plantes annuelles que l’on sème en mars et mai pour une floraison en été.

Réduire sa surface à tondre

Réduire ses déchets de tontes peut aussi se faire en aménageant son terrain autrement, en y implantant un potager, un verger, un poulailler.

Le paillage

Cela consiste à ne pas laisser le sol nu en créant un couvert végétal de surface comme dans les sous-bois. Cela limite la pousse des mauvaises herbes, maintient l’humidité au sol, tempère son échauffement en été, le protège du gel en hiver et apporte de la matière organique Le paillage ne doit pas être trop grossier. Le sol sera désherbé avant de pailler.
1h de paillage c’est 10h de désherbage en moins !

Le compostage

Il s’agit d’un procédé de conversion naturelle des matières organiques par des micro-organismes (bactéries, champignons microscopiques) en présence d’humidité et d’oxygène, en un produit semblable au terreau, appelé compost.
Les plantes fanées en fin de cycle, les feuilles mortes, les herbes arrachées, la tonte en quantité modérée, le broyat de bois, les petites tailles de haies