Lancement de l’opération foyers témoins

Entre nos déchets résiduels, nos déchets recyclables et ceux déposés en déchèteries, sur le Sirtom de la région Flers-Condé, c’est aujourd’hui près de  560 kilos de déchets que chacun de nous produit chaque année, soit le double de ce que l’on produisait il y a 40 ans.

Le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas, et il est aujourd’hui indispensable que chacun mette en place les gestes nécessaires à la réduction des déchets au quotidien.

DSCF6472Samedi 24 janvier, avait lieu la première réunion de l’opération foyers témoins. 19 foyers volontaires répartis sur le territoire du Sirtom vont participer à cette opération, financée par le Conseil Général de l’Orne dans le cadre de sa politique de prévention de la production de déchets et animée par le GRAPE (Groupement régional des associations de protection de l’environnement de Basse-Normandie).

Au cours de cette opération, les foyers mesurent, dans un premier temps, leur production de déchets, sans modifier leurs habitudes, puis dans un second temps, ils adoptent de nouvelles pratiques (pratiquer le compostage, apposer un stop pub sur sa boîte à lettres…) et en mesurent l’impact sur leur production de déchets.

Les foyers témoins constituent de véritables relais auprès de la population du territoire. Chacun d’entre nous peut facilement s’identifier aux habitudes de vie et de consommation d’un des foyers présentés. Leurs témoignages au travers des médias, de leurs voisins et de leur famille aura pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre.

L’opération Foyers témoins joue un rôle primordial dans la perception de la population face aux enjeux de la réduction des déchets.

 

 

ZA de la Haute Varenne
14, rue Guillaume le Conquérant
61440 MESSEI

Nous contacter :
contact@sirtom-flers-conde.fr
02 33 62 21 00

Nos bureaux sont ouverts :

Du lundi au vendredi
9h -12h30 / 14h -17h30
Le mercredi : fermeture à 16h

Nos partenaires :