Déchets recyclables : le monoflux à l’essai

Une autre façon de trier ses déchets recyclables, voilà simplement ce qu’est le monoflux.
En effet et depuis 1996, le Sirtom de la région Flers-Condé a mis en place la collecte sélective des déchets recyclables en distinguant deux flux : l’un pour les emballages plastiques et métalliques avec les briques alimentaires, l’autre concernant les papiers et cartons. Deux flux, cela implique, en amont, deux couleurs de sacs, des bennes à ordures ménagères adaptées (avec des cloisons séparatives) et, chez vous, deux sacs pour ces déchets recyclables. En aval, c’est aussi deux séquences de tri distinctes à aménager dans les centres de tri.
Un geste simplifié, une meilleure efficacité
Pour simplifier le tri, tant pour les usagers, que pour les acteurs de la filière, l’idée du monoflux fait son chemin sur le territoire national. Encore peu répandue, le Sirtom de la région Flers-Condé a lancé un test, sur une partie de son territoire.
Dans le shéma du monoflux, il n’y a plus qu’une couleur de sac pour les mêmes déchets recyclables qui sont tous collectés ensemble. Cela permet au Sirtom, soit de collecter les déchets recyclables avec une benne à ordures ménagères normale, soit d’utiliser une benne compartimentée (deux compartiments séparés par une cloison transversale) afin de collecter déchets recyclables d’un côté, ordures ménagères de l’autre.
Et chez vous, il n’y a plus qu’un sac, ou un bac pour les déchets recyclables !

Données :
– 13 communes concernées, les premières depuis le 07 octobre 2013 (zone sud de la CAPF)
– 15.119 habitants ou 5.853 foyers
– 3.200 bacs et 11.500 rouleaux de sacs distribués