Organiser une animation

Organiser une animation avec le SIRTOM

Contexte

L’avenir de notre environnement repose sur les générations futures. Il passe notamment par la sensibilisation des enfants au geste du tri et au recyclage des déchets. Participer à la transmission d’une éducation éco-citoyenne est l’une des missions que s’est assignée le SIRTOM de la Région Flers-Condé.

Le milieu scolaire constitue l’un des lieux priviliégiés pour la mise en oeuvre de comportements éco-citoyens chez les enfants. C’est pourquoi le SIRTOM propose aux enseignants l’intervention de ses animateurs.

Toutes les animations proposées sont gratuites et le matériel nécessaire est mis à disposition par le SIRTOM (à l’exception du matériel de vidéo-projection). Le contenu et les démarches pédagogiques sont à concevoir avec nos animateurs selon votre projet.

Malette de jeux Rouletaboule

Animations dans les classes

Les animations suivantes sont régulièrement réalisées avec des élèves de primaire :

Animation Objectifs Supports
A la découverte des déchets Identification des matières et famille de déchets, découverte sensorielle des déchets, acquisition de connaissances sur les déchets Jeux « Dans ton tas, t’as ouïe », « La main dans le sac », « Y’a matière à chercher »
A la découverte du tri Sensibilisation au geste du tri, compréhension de l’intérêt du tri sélectif, mise en application des consignes de tri Mémo-tri du SIRTOM, jeu « C’est le bazar », jeu du tapis de tri (reconstitution d’un centre de tri)
A la découverte du recyclage Valorisation d’un déchet, acquisition de connaissances sur le recyclage, sensibilisation à l’éco-citoyenneté Présentation d’échantillons recyclés, jeux de la malle « Rouletaboule », DVD sur le recyclage, boîte de transformation magique pour les plus petits, conte
Les ateliers du savoir Recherche, exploration, découverte, compréhension des déchets et de leurs filières de traitement Jeu des filières, loto des matières…

Opérations de ramassage des déchets

A l’intention des classes de collège et de lycée, le SIRTOM propose des opérations de ramassage des déchets en milieu naturel ou semi-naturel sur l’une des communes du syndicat. Les déchets récoltés sont pesés par le SIRTOM et l’opération peut donner lieu à un rapport de bilan rédigé par les élèves en collaboration avec les agents du SIRTOM. Ce rapport est ensuite adressé à la municipalité et permet de valoriser le travail et l’investissement des élèves. Ces opérations peuvent également donner lieu à une présentation plus large sur l’environnement (biodiversité du site de ramassage…). Tout le matériel nécessaire (pince ramasse déchets, sacs, gants de protection…) est mis à disposition par le SIRTOM.

Visite de déchetterie et du centre de tri

A partir de la classe de CM1, les animateurs du SIRTOM peuvent également accompagner les élèves dans une visite du centre de tri d’Arçonnay (61) ou d’une déchetterie du syndicat afin de leur en faire découvrir le fonctionnement.

Informations pratiques

Pour des informations complémentaire sur ces différents types d’animation, vous pouvez consulter notre livret d’animation. Si vous avez besoin de précisions ou envisagez d’organiser une animation avec l’aide du SIRTOM, n’hésitez pas à nous contacter :

Appelez-nous !