ECOpôle du bocage

ECOpôle du bocage de la Région Flers-Condé

L’ECOpôle du bocage

Les élus du SIRTOM de la Région Flers-Condé se sont engagés, en juin 2011, dans un programme d’orientation consistant en la réalisation d’équipements dédiés à la valorisation des déchets et notamment des déchets organiques. Ce programme, qui s’échelonnera de 2012 à 2016, est dédié aux efforts de qualités concernant : le transfert, le tri, le recyclage, le réemploi et la valorisation des déchets ménagers et assimilés. Ce projet dénommé « ECOpôle du bocage de la Région Flers-Condé » se situera ZAC de la Haute Varenne à Messei (61).

Une benne à ordures ménagères fait le plein sur l'ECOpôle (photo : B. Sonnet).

Une benne à ordures ménagères fait le plein sur l’ECOpôle (photo : B. Sonnet).

Ce programme a été articulé autour de 4 tranches de travaux qui seront engagées indépendamment les unes des autres. La première tranche, qui comporte la construction d’une nouvelle unité de transfert et de nouveaux équipements d’exploitation, est actuellement en réalisation et est prévue pour être réceptionnée en septembre 2013.

Les 3 tranches suivantes sont :

– construction d’une nouvelle unité de transfert et de nouveaux équipements d’exploitation (engagement 2012 / fin de chantier 1er semestre 2013)

– construction d’une unité de tri mécanique et biologique de la fraction orgnaique des déchets ménagers et assimilés (engagement 2013 / fin de chantier 2015)

– construction d’une unité de bio-méthanisation (engagement 2014 / fin de chantier 2016)

ECOpôle - Vue aérienne ECOpôle - Quai de transfert