Centre de tri

Le centre de tri

Chaque français produit plus de 360 kg de déchets par an. Trier ses déchets permet de valoriser les emballages usagés afin de réduire le gaspillage des ressources naturelles. Les emballages en matériaux recyclables ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères sinon ils ne peuvent pas être recyclés. Balles plastiques

Contexte

Chaque français produit plus de 360 kg de déchets par an. Trier ses déchets permet de valoriser les emballages usagés afin de réduire le gaspillage des ressources naturelles. Les emballages en matériaux recyclables ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères sinon ils ne peuvent pas être recyclés.

Rôle d’un centre de tri

Le centre de tri d’Arconnay (72) gère le stockage puis le tri complémentaire de vos emballages recyclables issus de la collecte sélective (porte-à-porte et apport volontaire en conteneurs) organisée par le SIRTOM de la Région Flers-Condé.

Balles plastiques

Une fois qu’un tri complémentaire a été effectué par les agents du centre de tri, ces matières recyclables sont mises en balles puis expédiées vers des usines de recyclage qui les traitent, par différents procédés industriels, dans l’optique de la fabrication de nouveaux objets et emballages. La récupération des déchets recyclables et leur valorisation contribue à la préservation de notre environnement mais également à la création d’emplois.